Quantcast
Channel: Quand la lecture est un voyage...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet (Marissa Meyer)

0
0
Couverture Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet

Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


Je ne savais plus trop à quoi m’attendre avec cette série. Le tome 1 avait été tellement, tellement encensé, que quand je l’ai découvert, je suis un peu tombée de haut. Mais comme je l’avais apprécié, et que Fairy Neverland avait vraiment adoré le tome 2 en VO, je l’ai quand même demandé à Noël.



Et je crois que c’est le livre en anglais qui est resté le plus longtemps dans ma PAL. Vraiment. Jusque-là quand j’arrivais enfin à convaincre papa de m’acheter un livre, je le lisais dans la foulée, mais là il est resté dans ma bibli pendant limite un an… (blabla : en fait je crois que c’est parce que c’est à ce moment-là que j’ai décidé de lire ma pal du haut vers le bas, et fatalement étant un format poche, être à l’avant dernière étagère n’a pas aidé… J).


Mais donc fin septembre je l’ai enfin ouvert ! Ce qui est drôle c’est que je me souviens que je l’ai commencé pile à mon dernier baby-sitting^^ (le 24 septembre), et là j’écris son avis à mon bbsit suivant (yeaaaah tu t’emballe pour un rien !).


Ce qui m’a tout de suite marquée, c’est que comme pour le tome précédent, j’ai beaucoup de mal avec le vocabulaire. C’est un monde futuriste, donc il y a pas mal de descriptions de nouvelles technologies etcetera, et c’est super frustrant de ne pas réussir à bien s’imaginer tout ça dans sa tête parce que tu ne comprends juste pas la phrase (c’est là que vous me dites : pourquoi avec choisi ce type de roman alors ? et que je n’ai… rien à répondre).


Mais petit à petit j’ai fini par passer au-dessus… et là j’ai été emballée. Emballée par les nouveaux personnages. Scarlet est vraiment super chouette, c’est une personne volontaire, qui a appris à se gérer vu que sa mère les a quitté son père et elle, puis Scarlet a quitté son père pour aller chez sa grand-mère, qui a toujours été un peu particulière. Ancienne pilote dans l’armée, elle vit maintenant dans une ferme avec sa petite fille, qui a donc reçu une éducation un peu hors du commun. Très très attachée à sa grand-mère, elle n’en a à peu près rien à faire que tout le monde lui dise de laisser tomber, et après qu’elle ait disparu Scarlet veut absolument la retrouver. 


Et là elle tombe sur Wolf (bah oui réécriture du conte du Petit chaperon rouge oblige, on va passer au-dessus de l’originalité des prénoms), lui, on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, vu qu’il va changer d’histoire quatre fois de suite. D’abord il veut un travail, puis il a vâguement appartenu au groupe qui a enlevé la grand-mère de Scarlet, puis finalement il était avec eux quand ils sont venus à Rieux mais est parti, et puis finalement, encore autre chose. Autant dire que même si on a des pistes, Mr reste un mystère jusqu’au bout ! Mais c’est vraiment un personnage intéressant et plutôt bien construit, j’ai entendu qu’il y avait une nouvelle sur lui, relatant comme il est devenu… ben Wolf quoi, et là j’ai vraiment envie de la lire ! Il a un passé qui a vraiment l’air plutôt chargé et qui lui pèse énormément, son rôle dans son groupe pèse aussi énormément, ce n’est clairement pas un personnages qui à la base est libre de ses actes, à l’opposé de Scarlet, mais qui essaie de s’autonomiser.


Si au début Scarlet ne lui fait pas vraiment confiance (lo-gi-que), elle lui en est quand même reconnaissante d’essayer de l’aider (même si c’est un peu bizarre hein) et donc leur relation est un peu mitigée. Mais au final ils sont plutôt complice et s’entendent bien (très bien). J’ai trouvé que leur relation, bien que charmante, n’en restait pas moins franchement bizarre tant elle est précipité. D’ailleurs l’auteur le dit elle-même c’est ça qui est drôle, vu que Scarlet reconnaît que ils ne se connaissent pourtant que depuis à peine plus de 24h… mais dans tous les cas, leur duo fonctionne vraiment bien, force humour, soutient, et fragilité, j’ai adhéré !


Et ce qui est top c’est qu’ils ne sont pas les seuls sur le devant de la scène… car on retrouve également comme narrateur Cinder et (!) Kaï. Cinder qui s’échappe des prisons, avec l’aide d’un charmant criminel, le (auto-proclamé) capitaine Thorne. J’ai beaucoup aimé retrouvé Cinder, mais aussi Iko, et Thorne et trio qu’ils forment tous les trois est top. Humour et badinage pour Thorne, sarcasme et sérieux pour Cinder (on la comprend la pauvre), blablatage désopilant pour Iko.


Cinder a beaucoup de choses à gérer dans ce tome, on est loin de sa « simple » vie de mécanicienne, et elle se sait pas très bien quoi faire se sa nouvelle identité, et que faire maintenant, à qui se fier, comment agir, tout en échappant à l’armée qui est à sa poursuite.

Et vers la fin, tout ce beau monde se rejoint dans une conclusion explosive !


En plus on sent quand même que l’intrigue se resserre, Cinder a décidé d’agir, Kaï lui vient de prendre une décision capitale, et du coup là j’ai vraiment hâte de tous les retrouver dans le tome 3, et de faire la connaissance de Cress, qui a en juger par la couverture et le résumé, devrait nous relater l’histoire de Réponse ! J


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Latest Images

Trending Articles





Latest Images